Annecy - Le pont des Amours

Annecy, "la Venise des Alpes"

Une visite à Annecy, la "Venise des Alpes", 45 Minutes par Les Bauges ou par l'autoroute

Le camping du lac de Carouge en Savoie est situé au pied des Alpes françaises. Il existe de nombreuses possibilités d'activités sportives sur et à proximité du camping. Mais si vous préférez visiter une belle ville, nous pouvons recommander d'Annecy.

Proche de l’eau qui est l'une de ses ressource naturelle, Annecy a été façonnée par cette dernière et son architecture en est le témoin. La vieille ville parsemée de traboules, sorte de passages secrets, enchevêtrement de maisons sont caractéristiques. Les artères moyenâgeuses (porte Sainte Claire, côte Perrière) qui encadrent la vieille ville du reste de l’agglomération sont aujourd'hui toujours présentes.

La ville d'Annecy est la capitale du département de la Haute-Savoie et est située au nord du lac du même nom, à 45 minutes du camping. La ville possède un peu plus de 50 000 habitants et de nombreux sites et monuments. La ville connue également sous le nom de la "Venise des Alpes", ou la perle des Alpes, grâce à son centre ville et ses canaux, elle est l'une des plus belles villes voir la plus belle ville des Alpes grâce à son lac, à son centre ville historique et ses différents lieux à visiter. 

Nous apprécions cette ville ancienne et moderne à la fois. Se balader au bord du Lac d'Annecy, se prélasser sur les pelouses ou louer un bateau ou un pédalo pour naviguer sur le lac. Bien sûr, d'autres lieux sont à visiter dans les environs, en particuliers les gorges du Fier que nous aimons tout particulièrement.

La ville a une histoire riche qui a commencé au début de notre ère, quand une tribu gauloise vivait déjà à cet endroit. Les Romains qui s'installèrent ensuite ici en firent un premier établissement avec un forum, une basilique, quelques temples et un théâtre. La ville était sur une route commerciale stratégique entre la France et l'Italie, ce qui rend la colonie de plus en plus importante au fil des siècles.

Dans le centre-ville médiéval, vous pouvez vous imaginer remonter dans le temps. Ici vous trouverez de beaux bâtiments anciens et de belles rues. L'emplacement sur l'eau le rend très spécial. Si vous vous promenez dans les rues, vous rencontrerez automatiquement les différents sites. La cathédrale baroque Saint-Pierre du XVIe siècle est un édifice assez austère mais imposant. Le dôme et certaines parties du plafond sont richement peints et méritent une visite. Dans l'église, vous trouverez également divers objets d'art du 19ème siècle. Une autre église qui mérite d'être visitée est l'église catholique romaine Saint-Maurice, la plus ancienne église de la ville. L'église gothique possède plusieurs chapelles et un beau Trompe-l'oeil du 15ème siècle. Le château du comte de Savoie, dont la construction s'est achevée en 1107 sur les hauts d’Annecy. Elle devient capitale du comté de Genève au 14ème siècle, puis est donnée au comte de Savoie. La ville devient finalement française en 1860.

À ne pas manquer dans la vieille ville, le Palais de l'Isle, considéré comme le symbole de la ville et considéré comme l'un des bâtiments les plus photographiés de France. Ce bâtiment du 12ème siècle était autrefois une prison, mais vous pouvez maintenant y trouver un musée sur l'histoire de la ville.

Tout proche, vous trouverez la rue Sainte-Claire avec ses maisons colorées et ses belles galeries. Dans cette rue, vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et magasins. Il y a quelques beaux magasins spécialisés où vous pouvez acheter des spécialités régionales. Les rues étroites et sinueuses de la rue Sainte-Claire vous mènent au château du 12ème siècle qui surplombe la ville. De là, la vue sur la ville est à couper le souffle. Vous trouverez plusieurs musées et expositions temporaires dans le château même.

Entre la vieille ville et le lac, vous trouverez un certain nombre de grands parcs urbains où vous pourrez vous promener dans la verdure et au bord de l'eau. Les Jardins d'Europe ont été aménagés à la fin du XIXe siècle et regorgent de beaux arbres centenaires. Avec les étangs et les fontaines dans le parc, ils fournissent beaucoup de refroidissement en été. Depuis les Jardins de l'Europe, traversez le magnifique pont des Amours jusqu'au Pâquier. De là, vous pouvez continuer sur le boulevard jusqu'au palais des Jardins de l'Impérial. L’imposant hôtel-casino Imperial Palace date du XXe siècle et offre une vue magnifique sur le lac.

Le lac d'Annecy est très apprécié pour son eau cristalline et pure provenant directement d'un glacier et d'une source sous-marine. Le lac a une superficie d’environ 27 kilomètres carrés et une profondeur de 80 mètres. Il existe de nombreuses plages sur environ 38 km de côtes et une grande partie du lac est entourée de pistes cyclables et de sentiers de randonnée sans voitures. Bien que le lac soit entouré de montagnes impressionnantes, les pistes cyclables et les sentiers de randonnée autour du lac sont plutôt plats et donc réalisables. L'eau est bien sûr excellente pour diverses activités telles que la voile, la plongée, le ski nautique, le surf, le kayak et la natation. La température de l'eau en été est d'environ 22 degrés Celsius.

Le Lac d'Annecy, un des plus beaux lac de montagne des Alpes.

Situé à moins de 40 minutes du camping, à 477 m d'altitude, le lac est entouré des massifs montagneux alentours comme les Bauges (la meilleure route pour atteindre Annecy, on arrive sur le lac en hauteur, cela nous offre une vue des plus exceptionnel sur ce lieu) ou le Grand Bornand, venez découvrir ce joyaux qu'est le lac d'Annecy, avec son eau d'un bleu turquoise. Avec ses 32 kilomètres de rives, vous pourrez profiter d'une eau à presque 24°C en été. 

Pour les sportifs, il vous sera possible de faire le tour du lac à vélo, en roller ou même à pied grâce à sa piste cyclable.