Camping en Savoie - La Via Ferrata de la dent du chat
Via ferrata dans les Alpes
Via ferrata avec des enfants
une via ferrata au fil d'une falaise

Via Ferrata

Les possibilités sportives autour du camping: La Via ferrata autour du camping

Lorsqu'ils séjournent au camping, les clients sont en fait entourés d'un large éventail de possibilités. Le temps libre peut être rempli de toutes sortes de façons. Par exemple, vous pouvez faire de la voile, de l'aviron, du canoë, de la pêche, de la plongée, du ski nautique ou du wakeboard sur le lac du Bourget. Vous pouvez aussi opter pour un rafting spectaculaire près d'Aime. Mais il est bien sûr possible de nager dans la piscine ou dans le lac de Carouge tout proche. Le cycliste y trouvera également son compte à tous les niveaux.

Ce département français aux multiples facettes est connu pour sa belle nature avec ses nombreuses possibilités d'activités. Tout au long de l'année, des activités sportives sont proposées ici. Pendant les mois d'hiver, les stations de ski des belles Alpes attirent de nombreux visiteurs, mais les autres mois, il existe de nombreuses autres possibilités pour les vacanciers.

La Via Ferrata, une expérience unique

Une autre expérience particulière est la Via Ferrata. De plus en plus de personnes viennent dans les Alpes spécialement pour pratiquer cela. En Savoie et surtout autour du camping, il existe de nombreuses possibilités de via ferrata, également appelée via ferrata. Via Ferrata signifie littéralement "route de fer" en italien. Cela tient au fait que l'itinéraire emprunté lors de la via ferrata est sécurisé par un câble en acier. C'est un moyen alternatif et stimulant d'atteindre les plus beaux endroits d'une manière raisonnablement facile et sûre, que l'on ne peut pas atteindre lors d'une randonnée normale en montagne. Cela permet d'avoir une vue imprenable sur le paysage.

Ce qu'il faut attendre de la Via Ferrata

Sur la Via Ferrata, il y a donc un câble d'acier auquel on peut se fixer. Donc si vous trébuchez, vous vous accrochez au câble d'acier. Habituellement, sur la Via Ferrata, il y a aussi d'autres dispositifs qui facilitent le parcours. Il peut s'agir par exemple d'escaliers en fer, de crochets et de goupilles ou de ponts suspendus et de ponts de corde. Avec ces ponts, vous pouvez, par exemple, aller d'une paroi de montagne à une autre.

L'histoire

L'origine de la Via Ferrata se trouve en fait dans les Dolomites. Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreuses batailles ont eu lieu dans les montagnes et afin de guider les soldats le plus sûrement possible à travers les montagnes pour prendre une position stratégique, des câbles d'acier étaient souvent attachés aux parois des montagnes. Plus tard, cela a été utilisé de manière récréative. Les premières lignes ont été construites en France dans les années 1990. Alors que dans les Dolomites, elles sont souvent situées en haute montagne, en France, elles sont plus souvent proches des centres touristiques. Ces itinéraires peuvent être plus courts mais ont souvent un caractère spectaculaire. Le niveau de difficulté est déterminé par différents facteurs. Les degrés de difficulté des itinéraires sont indiqués de A (très facile) à E (très difficile).

Via Ferrata en Savoie

L'un des exemples est la Via Ferrata Saix de Miolène. Cette tournée a un niveau de difficulté de D/E. L'altitude de départ est de 1 030 mètres et l'altitude finale est de 1 250 mètres. Le point de départ est la Chappelle d'Abondance et la durée est d'environ une à deux heures. À Annecy, par exemple, il y a une belle et facile Via Ferrata qui dure environ trois heures, où vous pouvez alternativement marcher, grimper sur des barres, faire du rappel, de la tyrolienne et du pont de singe. Ce circuit est accessible aux débutants à partir de 12 ans. Il existe différents types de Via Ferrata dans cette région. Venez rencontrer notre prestataire lors du pot d'accueil du dimanche soir et prevoyer au moins une fois de réaliser cette activitée. Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle et rentrerez chez vous des souvenirs pleins la tête.

Assurez-vous que vous êtes bien préparé

Comme pour les autres sports de montagne, il y a toujours des risques. Tout d'abord, il faut toujours tenir compte de la météo, donc être bien informé à l'avance des prévisions météorologiques. Il faut toujours porter un casque pour grimper, aussi à cause des éclats de pierre. Prévenez toujours les autres grimpeurs si des pierres tombent. Regardez bien le niveau de l'itinéraire et vérifiez si vous et vos compagnons d'escalade pouvez le supporter. Assurez-vous toujours d'avoir une bonne carte. Pour les grimpeurs inexpérimentés, il peut être judicieux d'y aller avec un guide.

Une activité inoubliable

Quelle que soit la Via Ferrata que vous choisirez, elle vous fera toujours vivre une expérience particulière. Vous arriverez à des endroits que vous n'atteindriez pas aussi vite autrement et vous pourrez profiter de magnifiques panoramas. Mais surtout, c'est un grand défi qui vous permet de découvrir la belle région de Savoie d'une manière unique.